|
Vins LAMBERT
❤❤❤❤❤ Au sommet, incontestablement. “Installée dans la petite commune de Seyssel au carrefour de l’Ain et des Pays de Savoie, la cave familiale des Vins Lambert jouit d'une histoire séculaire célèbre pour sa fameuse “Méthode Champenoise”déjà fort appréciée des rois et reines du XIXe siècle, et notamment de la reine Victoria. Élaboré à partir des 2 cépages locaux la Molette (unique au monde) et l’Altesse, avec un vieillissement dans les caves 36 à 72 mois pour la prise de mousse (largement supérieur aux 9 mois réglementaires), le Royal Seyssel reste aujourd’hui le fleuron de l’AOC Seyssel, depuis 1901. Mondialement apprécié et reconnu pour sa finesse et son originalité, récompensé à de nombreuses reprises, il est aujourd’hui de retour sur les plus belles tables gastronomiques françaises.
Gérard Lambert, enfant du pays dont il représente la 5e génération de vignerons, se passionne pour son terroir et ses racines ; il s’est également orienté aujourd’hui vers la culture en Biodynamie pour proposer une gamme de Vins rouges et blancs Bio.”
En effet, voilà un remarquable Vin de Seyssel blanc Molette Domaine de Vens-le-Haut 2019, de robe dorée, tout en finesse aromatique, harmonieux, bien équilibré en acidité, très élé- gant, au nez de citronnelle et d'amande, de bouche flatteuse. Le Seyssel Altesse Domaine de Vens-le-Haut 2019, au nez fleuri, suave et puissant, développe une très belle persistance d’arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, un vin frais et vif, parfait sur des quenelles de brochet ou un soufflé au fromage
La Mondeuse Domaine de Vens-le-Haut 2018, est une réussite, aux arômes de framboise mûre, un vin rond et séduisant, très parfumé au palais, à la fois intense et souple, de couleur intense aux reflets noirs.
Il y a encore ce Royal Seyssel cuvée Privée 2015, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d’une bonne rondeur, de mousse vive et de belle couleur. On poursuit avec cet autre remarquable Royal Seyssel brut cuvée 2012, 70% Molette et 30% Altesse, médaille d’Or au concours International de Lyon 2016, à la mousse légère, à dominante de noisette, de chèvrefeuille et d’abricot, harmonieux et savoureux, de jolie structure, parfait sur un carpaccio de poisson ou une tarte aux asperges, par exemple.
Quant au Royal Seyssel Extra brut 2016, Sélection des Sommeliers Savoie-Alpes-Bugey, de mousse fine et persistante, d’une belle complexité en bouche, il est toujours tout en fruité et finesse, ample et charpenté, et sent le pain grillé et les fleurs fraîches.
Nous avons aussi apprécié ce Savoie Gamay noir 2018, très aromatique, aux senteurs d’humus et de petits fruits rouges, de bouche savoureuse, à déboucher, lui, sur un foie de veau au bacon ou un fromage de la région.
Superbe Vin de Seyssel Molette 2018 Micro cuvée d’Exception, au nez de noisette et de fruits frais, bien rond, de bouche parfumée et intense.
Très bien fait encore, ce Vin de Seyssel Altesse 2018 Micro cuvée d’Exception, suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits (agrumes) et les fleurs fraîches, un vin de bouche ample.
Gérard Lambert
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |