|
LAURENT-GABRIEL
❤❤❤❤❤ Peut encore monter dans le Classement.
En 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte en Champagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l’aide de son épouse, ils sont épaulés aujourd’hui par Marie-Marjorie, leur fille. Leur exploitation est très modeste, avec 3 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d’Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. Limon superficiel argilo-calcaire 40 à 60 cm et sous-sol craie, avec des coulées de pierres meulières. Sud-sud-est. Vinification très traditionnelle, élevage en fûts pour 30% de la production.
Vinification du vin de base pour une partie en fûts pour l'élaboration de l'assemblage des cuvées. Pas de fermentation malolactique. L’exemple typique d’un Champagne provenant d’un terroir propre.
“Nous prévoyons de commercialiser cette année, nous précise Marie-Marjorie Laurent, nos Champagnes Réserve, Grande Réserve, Grand Rosé et un nouvel Extra-brut (4 grammes de sucre), tirage 2013 et vendanges 2012 plus vins de réserve, c’est un Champagne d’une bonne longueur en bouche aux arômes miellés.
En ce qui concerne la récolte 2019, c’est une belle année avec peu de pourriture. Les vins ont un bel équilibre et il y a davantage d’acidité sur certains, la qualité est si présente que nous pensons produire un Blanc De Blancs et peut-être un Pinot Noir. Quantitativement, c’est un peu moins qu’en 2018.”
Excitez vos papilles avec ce Champagne Premier Cru Extra brut, tirage 2013, vendanges 2012 pour 50% et l’autre moitié issue de la réserve perpétuelle, une cuvée fine et bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, mêlant élégance et rondeur en bouche.
Le Champagne Premier Cru Réserve, vendanges 2015 pour 50% et 50% de réserve perpétuelle, (réserve perpétuelle commencée par mon père Daniel Laurent en 1996), qui mêle puissance aromatique et persistance en bouche, aux connotations d'aubépine et de pomme, un vin très séducteur, dense, opulent, caractéristique du millésime.
Superbe Champagne Premier Cru Grande Réserve, tirage 2014, vendanges 2013 pour 50% et l’autre moitié issue de la réserve perpétuelle, il est intense et parfumé avec des nuances de noix et de pomme cuite en finale.
Quant à leur Champagne Premier Cru Grand rosé, 100% Pinot Noir, tirage 2016, millésime 2015 et assemblage rouge uniquement de la cuvée, avec des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche, tout en charme, idéal avec des moules aux amandes ou un pavé de saumon aux épices.
Marie-Marjorie Laurent
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |