Domaine Antonin GUYON  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 
 > BOURGOGNE > CORTON > Savigny-Lès-Beaune > Domaine Antonin GUYON
On ne peut aimer un vin
sans aimer celui ou
celle qui l'élève

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2018 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

– Région par région , les meilleurs millésimes à boire aujourd’hui

Région par région , les meilleurs millésimes à boire aujourd’hui En Alsace, les derniers millésimes sont savoureux, les 2014, 2012 et 2011, les grands 2016, ...

Lire plus

* La qualité réelle des derniers millésimes, 2018 à 2009 !

La qualité réelle des derniers millésimes, 2018 à 2009 Il n’y a que des millésimes plus délicats que d’autres. Les techniques ont évoluées dans le bon sens, ...

Lire plus

– BORDEAUX : APPELLATION PAR APPELLATION, LES VIGNERONS DE RÉFÉRENCE

MÉDOC En Premiers Grands Vins, à Pauillac, dominent Grand-Puy Lacoste et Batailley, deux très grands Pauillac, très typés, différents, et c’est parfait comme ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Domaine Antonin GUYON

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. “Le Domaine Antonin Guyon est vraiment un domaine familial, depuis plusieurs générations, nous sommes là, que ce soit mon grand-père, puis mon père, moi, et maintenant, ma fille Hombeline, qui reprend la suite, nous sommes un vignoble 100% familial.”


“Le Domaine Antonin Guyon est certifié Bio depuis 2018. Nous avons toujours appliqué naturellement ces pratiques culturales par respect du terroir, nous l’avons juste officialisé. C’est vraiment très important pour la qualité de nos Vins, nous gagnons en pureté, en précision, on « goûte » plus le terroir qu’avant.

2018 est un millésime exceptionnel, une très grande année. Une météo au beau fixe tout l’été, une vendange très précoce, des raisins très sains, c’est simple, les trieurs n’avaient pas beaucoup de travail… rien à enlever ! 100 % magnifique ! C’est très rare d’avoir une vendange, aussi belle, aussi mûre, aussi qualitative !

A l’élevage, les blancs 2018 sont d’une grande complexité aromatique, ce sont des Vins explosifs au nez, belle fraîcheur, belle minéralité. Nous aurions pu craindre, compte-tenu de la chaleur estivale, que les Vins perdent leur fraîcheur, mais pas du tout ! C’est pour cela que nous avons vendangé tôt, nous tenions à préserver la fraîcheur.

Les rouges 2018 ont de très belles couleurs intenses, rubis foncé, des Vins riches avec des tanins veloutés, aucune agressivité, d’une belle concentration en fruit, un millésime gourmand, de maturité parfaite et de quantité normale. Nous avions eu des rendements moindres en 2017 à cause du gel et nous revenons à une production normale.

Nous sommes certifiés Bio mais je ne sais pas si je vais mettre AB sur l’étiquette, c’est pour une raison d’éthique que nous l’avons fait, pas pour une raison commerciale quelconque. Je trouve que l’on a une plus grande pureté dans les raisins avec le Bio. Travailler avec ma fille apporte un œil neuf, on va de l’avant avec les jeunes, elle est à fond pour le Bio, pour la qualité !”

Magnifique Meursault-Charmes Premier Cru Les Charmes Dessus 2017, au nez subtil où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, bien équilibré et harmonieux, dense et suave, de bouche puissante, finement bouqueté, à déboucher sur une langouste ou des ris de veau. 
Superbe Corton-Charlemagne Grand Cru 2017, gras, avec beaucoup de moelleux et de persistance, aux arômes de tilleul, de fougère et de miel, tout en bouche, subtilement parfumé, persistant, riche, complexe, d’une longue finale, à prévoir, lui, avec une mousse de brochet sauce écrevisse ou un risotto à la truffe blanche.
Le Corton Clos du Roy Grand Cru 2017, parfumé, charnu et souple, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente en bouche.
Excellent Corton-Bressandes Grand Cru 2017, puissant et coloré, avec des arômes d’épices, de fruits noirs et de sous-bois, charnu, ample et ferme, bien élevé, tout en nuances aromatiques, un vin qui emplit bien la bouche, de garde.
Le Chambolle-Musigny Les Cras 2017, au nez où dominent les fruits mûrs et les épices, est un vin savoureux et soyeux, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris. Vraiment réussi également, ce Pernand-Vergelesses Premier Cru Sous Frétille blanc 2017, un vin de jolie teinte qui fleure bon les amandes et les fleurs, ample et fin, persistant, de bonne bouche, caractéristique de l’appellation.
Superbe Gevrey-Chambertin La Justice 2017, au nez dominé par le cuir et les framboises, d’une belle intensité en bouche, allie distinction et richesse, un beau vin ample et très savoureux, d’une belle finale, classique comme on les aime, de très bonne évolution.
Splendide Volnay Premier Cru Clos des Chênes 2017, fidèle à lui-même, il est de robe pourpre, au nez puissant et persistant de framboise et de cerise noire, rond et gras, riche, aux tanins enveloppés, de bouche bien corsée, à prévoir sur des pigeons en cocotte aux pois gourmands ou un lapin de garenne aux champignons sauvages.
On termine avec ce bel Aloxe-Corton Premier Cru Les Fournières 2017, puissant mais tout en élégance, parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de mûre, de très bonne charpente.

Dominique et Hombeline Guyon

Bureau : 26, rue Chabot-Charny - 21000 Dijon
21420 Savigny-Lès-Beaune
Tél. : 03 80 67 13 24
Fax : 03 80 66 85 87
Email : domaine@guyon-bourgogne.com
www.guyon-bourgogne.com








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com