Château BEAUCHENE  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > VALLÉE DU RHÔNE > CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE > Piolenc > Château BEAUCHENE
Le terroir
et la persévérance

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2019 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

GUIDE VINS 2021 : LE NOUVEAU CLASSEMENT DES SAINT-EMILION

On est ici dans la région où se mêlent de vrais terroirs, souvent en coteaux, et d’autres coins où le maïs pourrait y cotoyer la vigne. On a donc accès, soit, à ...

Lire plus

GUIDE VINS 2021 : LE NOUVEAU CLASSEMENT DES MEILLEURS VINS DU SUD-OUEST

    Lorsque l’on est un vigneron qui sait mettre en avant son terroir et la puissance de ses grands cépages historiques régionaux, on élève alors, de ...

Lire plus

GUIDE VINS 2021 / LES 5 CRUS QUI PASSENT EN PREMIERS GRANDS VINS DANS LE CLASSEMENT MEDOC

Château LA BRIDANE ❤❤❤❤❤ La famille Saintout, présente sur la commune de Saint-Laurent-Médoc depuis la fin du XVIIIe siècle, s’est installée au Domaine ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Château BEAUCHENE

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille de Michel Bernard est présente à Orange depuis le XVIIe siècle. Aujourd'hui, le Château constitue le siège de vinification et d'élevage des différents vignobles de la famille. Il comprend 70 ha de vignes : Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône-Villages, Côtes-du-Rhône. On trouve 3 types de terroir : des terrasses alluviales à gros galets de quartz roulés mélangés à de l’argile rouge sableuse (Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône Premier terroir), des alluvions quaternaires caillouteuses en terrasse (CDR-Villages et CDR Grande Réserve), des sols remaniés sable-caillouteux de collines (CDR Grande Réserve). L’encépagement moyen comportant 52% de Grenache, 32% de Syrah et 12% de Mourvèdre. Pour les Vins blanc, Michel Bernard a retenu la quasi-totalité des cépages blancs (Clairette, Roussane, Marsanne, Viognier, Grenache blanc, Bourboulenc).
Le jardin à la française du Château Beauchêne peut être privatisé pour organiser mariages et réceptions.
Pour Michel Bernard, “le millésime 2019 est de très belle qualité, équilibre entre alcool certes puissant mais le rapport alcool/acidité rend la dégustation très plaisante, l’alcool ne domine pas. Nous avons eu un été très chaud, très sec et nous avons récolté un millésime superbe.
Certains disent que nos vignobles méridionaux vont disparaître mais ce résultat très positif leur donne tord. La vigne s’adapte, nous avons aussi de l’eau dans le sous-sol. En 2019 : beaucoup de couleur, grand équilibre, Vins puissants, ronds, tanins présents mais pas agressifs, belle sensation de sucrosité alors qu’il n’y a pas de sucre, mais cela rend la dégustation très agréable. Sur le domaine depuis quinze ans nous réalisons 50% de notre production en CDR et avons augmenté considérablement le cépage Mourvèdre qui résiste beaucoup mieux à la canicule, il produit moins d’alcool que le Grenache ou la Syrah. Avec le 2018 qui est un vin de très bon niveau, je constate que depuis 2016, nous avons fait cinq années remarquables, si je fais un classement je mettrai en premier, les 2016, 2017 et 2019 et en deuxième 2015 et 2018. Nous avons beaucoup de chance ces dernières années.
A la vente : CDR 2017 et 2019, nous sortirons le 2018 l’an prochain. Pour le Châteauneuf-du-Pape toujours les 2015, 2016 et nous commençons le 2017. En 2017 : Vins d’un grand équilibre malgré leur puissance, beau potentiel de garde, nous avions fait de petits rendements, ce qui explique la concentration des Vins, bonne présence tannique, belle intensité aromatique persistante.
Nos nouveautés : nous avons fait une cuvée sans sulfite, c’est un essai, juste une cuve.
Tous nos Vins ici à Beauchêne ont une aptitude au vieillissement, cette cuve sans sulfite, c’est un jeu. Nous inscrivons le Domaine dans une démarche Haute Valeur Environnementale.”
C’est toujours un réel bonheur de visiter un lieu aussi beau et de déguster ce superbe Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2017, 80% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre, vignes de 100 ans, issues des terrasses alluvionnaire de galets roulés et de sables fauves), marqué par son terroir, il est gras et parfumé, tout en bouche, aux notes de prune et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, un vin typé et d’excellente évolution.
Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge Hommage 2017, à la fois riche et puissant, élégant tout en étant structuré, d’une belle complexité aromatique aux notes de toasté, de grillé, un vin qui a du tempérament ! Le Châteauneuf-du-Pape rouge Vignoble de la Serrière 2017, est splendide, de couleur intense, charnu, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins très équilibrés, de bouche bien corsée, d’une structure soutenue. 
Le Châteauneuf-du-Pape blanc Vignoble de la Serrière 2019, au nez subtil (aubépine, noisette), est tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, que l’on vous conseille sur une blanquette de veau. Très agréable CDR rouge cuvée Spéciale Sans Sulfite 2019, 80% Grenache et 20% Syrah, un vin chaleureux, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices. Tout en bouche ce CDR rouge Premier terroir 2017, 70% Grenache, 25% Syrah et 5% Mourvèdre, sur des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. Goûtez également le CDR rouge Grande Réserve 2019, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, de bouche puissante et fondue à la fois, très prometteur. Le CDR blanc Grande Réserve 2019, de bouche ample et d’une belle acidité, il est tout en fraîcheur et persistance aromatique. Et enfin ce CDR blanc Viognier 2019, rond, gourmand, complexe, au nez de petits fruits frais (citron...), il est de bouche suave.

Famille Bernard

1 452, route de Beauchêne
84420 Piolenc
Tél. : 04 90 11 15 50
Email : info@chateaubeauchene.com
www.chateaubeauchene.com








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com