Les news
– CHAMPAGNE : CHOISISSEZ VRAIMENT LES MEILLEURS ! Si quelques grandes maisons sont toujours au sommet, le travail accompli par de nombreux vignerons et “petites” maisons est exceptionnel. On reconquiert ici les ... Lire plus
* BORDEAUX EST AU MIEUX DE SA FORME ! Pour Bordeaux, globalement, les meilleurs à boire actuellement : 2012 (mais il a du potentiel), 2011, 2008, 2007, 2006, 2004, 2002 et 2001. Ceux qu’il faut encore ... Lire plus
– LE BEAUJOLAIS COMME ON L’AIME Le vignoble du Beaujolais L’appellation concerne en tout 72 communes et deux grandes zones la composent : – La première, située au sud du vignoble, s’inscrit ... Lire plus
|
|
Domaine COUDRAY-BIZOT
❤❤❤❤❤ Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du XVIIe siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine.
Superbe Vosne-Romanée Premier Cru La Croix Rameau 2011, racé, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices…), alliant puissance et finesse, gras et intensité, idéal sur un chapon rôti ou une terrine de faisan aux fruits secs.
L’Échezeaux Grand Cru 2002 est tout aussi savoureux, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, est vraiment remarquable comme ce Gevrey Chambertin les Cazetiers 2009, puissant, aux tanins très structurés, au nez dominé par le cassis mûr, la violette et l’humus, de bouche épicée et persistante, un vin qui possède des tanins amples et très fins à la fois, d’un grand équilibre en finale.
Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2007 est un très beau vin, d’une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), très équilibré, gras en bouche et prouve le potentiel d’évolution de ce cru. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2014, avec des notes d’amande, de fruits secs et de miel, suave, d’excellente évolution, est à prévoir sur des quenelles ou un ragoût de homard aux petits légumes.
Tout en bouche, le Gevrey Chambertin Premier Cru Champeaux 2011, où dominent la groseille et les épices, un vin qui associe richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale, et poursuit sa très belle évolution.
Goûtez aussi le Nuits Saint-Georges Au Bas de Combe 2012, vieilles vignes de 90 ans, aux tanins très équilibrés, qui allie charpente et rondeur, riche, de bouche puissante, à découvrir sur une cassolette de rognons de veau à la moutarde ou un pigeon rôti.
On poursuit avec ce grand Échezeaux Grand Cru en Orveaux 2013, classique de ce millésime, un vin avec beaucoup de matière, des notes délicates de fruits rouges séchés et de réglisse, ample, de belle évolution comme le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2013, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, violette, poivre…), alliant puissance et finesse, gras et intensité, de garde. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2013 est dans la lignée, de robe intense, au nez caractéristique dominé par les fruits surmûris, un vin très riche et très distingué à la fois.
Il y a encore le Vosne-Romanée Premier Cru La Croix Rameau 2013, franchement superbe, au nez d’humus et de pruneau, qui mêle richesse et finesse en bouche, complexité et charnu, très complet, d’une grande élégance aromatique au palais, de fort belle évolution.
Autres vignerons à : Beaune
Domaine des MONTS LUISANTS
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |