Domaine André MATHIEU  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > VALLÉE DU RHÔNE > CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE > Châteauneuf-du-Pape > Domaine André MATHIEU
Le terroir
et la persévérance

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2019 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

* GUIDE 2021 : LE TRIOMPHE DES VRAIS SAINT-EMILION

On est ici dans la région où se mêlent de vrais terroirs, souvent en coteaux, et d’autres coins où le maïs pourrait y cotoyer la vigne. On a donc accès, soit, à ...

Lire plus

– VAL DE LOIRE : LES NOUVEAUX CLASSEMENTS DES MEILLEURS VINS

Dans le Val de Loire, c’est le plaisir et des prix très abordables. Les rouges sont beaux, bons, savoureux, marqués par ce Cabernet franc et Le Gamay qui se ...

Lire plus

* La vraie carte des millésimes : la Vintage Code

Comment lire ce tableau CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE PDF HAUTE RESOLUTION Qu’est-ce qui la différencie de la multitude des autres cartes où les étoiles se ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Domaine André MATHIEU

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Au domaine familial, transmis de père en fils depuis 1600, André Mathieu a pris la suite de son père en 1987. L’exploitation se répartit maintenant sur 13 ha de Châteauneuf-du-Pape et 4 ha de Côtes du Rhône.
Trois Châteauneuf-du-Pape rouges, deux Châteauneuf-du-Pape blancs et deux Côtes du Rhône sont vinifiés et élaborés par André Mathieu. La première cuvée Châteauneuf-du-Pape rouge, une cuvée traditionnelle “Domaine André Mathieu”, regroupe les 13 cépages autorisés de l’appellation et dévoile un vin élégant où les tanins se fondent dans la rondeur des arômes. La cuvée spéciale “La Centenaire” est un vin élaboré à partir des plus vieilles vignes de l’exploitation (plantées entre 1890 et 1914). Une complexité aromatique, un vin soyeux aux tanins fins, sont les caractéristiques de cette cuvée que l’on trouve seulement lors des plus beaux millésimes. Enfin, la cuvée Vin Di Felibre est un Châteauneuf-du-Pape atypique, dominé par le cépage Mourvèdre et élevé en fûts neufs.

“Pour le 2019, nous explique André Mathieu, à cause de la sécheresse, nous avons récolté des raisins très beaux et très concentrés mais pas très gros. Le 2019 a un très beau potentiel qualitatif, il se rapproche du 2016.
En 2018, la récolte a été généreuse, les blancs sont fabuleux. Pour les rouges, j’ai fait une sélection importante, donc moins de vin, je ne produirai pas ma nouvelle cuvée Éphémère dans ce millésime. Le 2017 est un millésime très concentré, très puissant, les rendements sont moindres car nous avons frôlé le gel de printemps... La floraison s’est mal passée, nous avons eu une grosse coulure sur les Grenaches, mais ce qui a été récolté était superbe, surtout les Grenaches et les Syrahs. Les Vins du Domaine André Mathieu et la Centenaire sont vraiment très beaux.
J’ai créé en 2017 une nouvelle cuvée que j’ai baptisée Éphémère. C’est un vin à forte proportion de Syrah. C’est une cuvée que je ne produirai pas tous les ans, c’est la dégustation à la vigne qui en décidera, une production confidentielle, seulement 2000 bouteilles et 60 magnums !
Pour les CDR, je termine actuellement Les Ceriziers 2018, un vin sur le fruit aux tannins très souples, un vin plaisir. Je m’apprête à mettre en bouteilles le 2019 qui aura un peu plus de structure, beaucoup de fruit, un vin bien concentré. Le CDR rosé 2018 est délicieux, il faut en profiter car je n’en ai pas fait en 2019.
Quand au Domaine André Mathieu blanc 2018, c’est un super millésime, beaucoup de fruit, un vin déjà très agréable. Pour le Châteauneuf-du-Pape Di Felibre 2018 élevé en fûts neufs, il s’inscrit parfaitement dans la lignée de ces derniers beaux millésimes, délicieux arômes de fleurs blanches, d’une belle longueur élégante.”



Emblématique de la région, on y déguste ce Châteauneuf-du-Pape Vin Di Felibre rouge 2016, un vin marqué par des senteurs d’épices à dominante de fruits rouges mûrs, de poivre et de violette, d’une belle couleur grenat pourpre, alliant charpente et souplesse en bouche, très structuré, distingué, d’une longue et volumineuse finale. Le Châteauneuf-du-Pape rouge la Centenaire 2017, est un vin remarquable par la concentration de ses arômes de kirsch et par son caractère chaleureux et intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, de bonne garde, parfait sur un magret. Bien entendu, le Châteauneuf-du-Pape rouge Domaine André Mathieu 2017, savoureux, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et d’épices, il vous surprendra par sa richesse en bouche, corsé et charpenté il poursuit une excellente évolution. Son Châteauneuf-du-Pape blanc Di Felibre 2018, de belle teinte pâle et brillante, est un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche délicate.
Toujours son incontournable Châteauneuf-du-Pape blanc Domaine André Mathieu 2018, qui est tout en finesse d’arômes, un vin très équilibré en acidité, dense et floral, très harmonieux, il est ample, développe ses arômes envoûtants d’abricot, de miel et de pain d’épices, il accompagne à merveille le foie gras ou une poularde aux truffes. Goûtez également le CDR rouge Les Seriziers 2018, de couleur profonde, bien corsé, où dominent les fruits mûrs, aux tanins fondus, bien en bouche, idéal avec un boudin noir ou un curry de poulet.

André Mathieu

3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 72 09 et 06 09 08 93 77
Email : contact@domaine-andre-mathieu.com
www.domaine-andre-mathieu.com








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com