Château THUERRY  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > PROVENCE > COTEAUX VAROIS > Villecroze > Château THUERRY
Le terroir
et la persévérance

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2019 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

– LES CRUS DU BEAUJOLAIS QU’IL NE FAUT PAS MANQUER !

Domaine CRÊT des GARANCHES  (BROUILLY) Sylvie Dufaitre-Genin 495, route du Pavillon de Garanches 69460 Odenas Téléphone :06 80 00 69 18 Email ...

Lire plus

VINSDUSIECLE : LES TENORS DE BOURGOGNE

Les vignerons de référence de leur appellation Version anglaise  Accès direct Choisissez un domaine …  CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVIDCEDRIC CHIGNARDCHAMPAGNE ...

Lire plus

GUIDE VINS 2021 : 5 GRANDS COUPS DE CŒUR DU SUD

En Languedoc, de Faugères en Minervois, des Corbières à Saint-Chinian, en passant par les Languedoc ou les Vins de Pays (IGP)… on soutient encore et toujours ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Château THUERRY

Au sommet. Domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion.
“Jean-Louis Croquet nous raconte “que le début des vendanges 2019 a été précédé de 5 mois de sécheresse. Curieusement la vigne n’a pas souffert mais néanmoins le rendement est assez faible.
Nous avons récolté une qualité exceptionnelle mais avec moins 15% du rendement des volumes. A l’élevage les vins se révèlent excessivement aromatiques, un peu forts en alcool (14°) ce qui pour les rouges n’est pas très gênant, pour les rosés c’est un peu plus embêtant.
Les rouges sont en cuves bois ou en barriques, les rosés sont très concentrés, très aromatiques. Pour une année à faible rendement, la couleur est restée relativement claire.
Quant au blanc, le patron de chez Ducasse vient de me dire “exceptionnel”, cela fait plaisir. Il a dégusté l’Abeillon blanc, rouge et rosé et l’Exception 2 qui est notre rouge vedette, c’est un vin un peu plus sophistiqué, plus cher, il est issu d’une sélection, nous commercialisons actuellement le 2016 et 2017. Ce sont deux années où les vins sont très équilibrés, d’une belle puissance aromatique.
A la vente Château Thuerry Rouge 2015, rosé et blanc 2019, Exception Rosé 2018, élevé en barriques de chêne, Exception 2 2016, L’Abeillon 2013, ce sont les meilleures barriques sélectionnées, un vin qui représente notre haut-de-gamme, et les Coteaux Varois l’Abeillon rouge 2014 et 2015, c’est notre gamme de vins la plus représentative.
Notre vignoble se trouve à une altitude de 500m, donc, nous avons une climatologie froide la nuit et très chaude la journée, ce qui est excellent pour la vigne. Nous n’hésitons pas à vendanger à 4 heures du matin, récoltons des raisins à 6-7 degrés, nous préservons ainsi toute la fraicheur du fruit. Nos sols sont en majorité très argileux. Les vignes d’âge moyen entre 25 et 30 ans sont situées au milieu des chênes verts, des pins, des oliviers. Le terroir est pour moi l’atout numéro un pour faire de bons vins. Le deuxième atout, c’est la technique du vigneron et en troisième, le cépage, mais pour moi, le sol est le plus important, incontestablement. Nous ne commercialisons nos vins que quand ils sont prêts à boire, pas avant 3 ou 4 ans. J’aime déguster mes vins entre 4 à 8 ans de bouteilles, on profite au mieux de la fraicheur, du fruité, des arômes fondus, de la complexité.
L’œnotourisme pratiqué est axé sur le vin qui reste le centre d’intérêt principal. Nous poursuivons le développement de notre offre oenotouristique grâce à des possibilités de visite et de dégustation permettant une découverte approfondie du domaine et de nos vins (dégustation en sortie de cuve, en verre noir, avec des verres de cépage …). Nous aménageons actuellement un espace privatif nous permettant d’accueillir des groupes pour des séminaires, dégustations, ou autres repas privés.”
Une belle résussite, ce Coteaux Varois en Provence blanc Les Abeillons 2019, majorité Rolle et Sémillon, sol argilo-calcaire et schisteux, est tout en finesse aromatique, où se mêlent des notes d’amande, de poire et de chèvrefeuille, un vin ample, charmeur, de bouche persistante et très élégante.
Quant au Coteaux Varois en Provence rosé Les Abeillons 2019, Grenache et Cinsault, sol argilo-calcaire, il est très expressif, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, mêlant richesse et souplesse, fraîcheur et rondeur, de belle teinte, et ce Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2015, cuvaison longue avec macération post fermentaire à chaud des Syrah et Grenache, de belle robe intense, très équilibré, au nez comme en bouche, au nuances complexes où dominent les fruits mûrs et le cuir, de très bonne évolution.
Remarquable Côtes-de-Provence Le Château rouge 2015, Syrah, Cabernet-Sauvignon et Mourvèdre, élevé en cuves Inox, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche.
Le Château rosé 2019, Grenache, Syrah et Cinsault, c’est un vin de saignée à la suite d’une macération pré-fermentaire, élevage sur lies durant 4 mois. Ce vin est aux connotations de cassis et de poivre, bien classique, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, idéal à l’apéritif. Goûtez le blanc 2019, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur.
Goûtez encore l’IGP Coteaux du Verdon l’Exception rouge 2015, Cabernet-Sauvignon et Merlot (le Cabernet-Sauvignon est élevé en cuves bois tronc conique (65% du vin), le Merlot bénéficie d’un élevage en cuve béton), de robe pourpre et profonde, au nez de fruits rouges et de poivre aux accents de garrigue, de bouche très soyeuse et ample, est un vin très équilibré, qui poursuit sa belle évolution, réussi comme cet IGP Coteaux du Verdon l’Exception blanc 2019, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, ample et très persistant au palais. 
Agréable IGP Coteaux du Verdon l’Exception rosé 2019, de belle teinte, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée et persistante.
Nous avons adoré aussi ce Coteaux Varois en Provence rosé cuvée “21” 2019, cépages Cinsault et Grenache, élevage sur lies 4 mois, d’une belle robe pétale de rose, avec un nez gourmand, il est généreux, ample et croquant en bouche, très désaltérant (14 €).

Jean-Louis Croquet


83690 Villecroze
Tél. : 04 94 70 63 02
Email : thuerry@chateauthuerry.com
www.chateauthuerry.com








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com