POL ROGER  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > CHAMPAGNE > Épernay > POL ROGER
Le terroir
et la persévérance

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2019 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

VINSDUSIECLE : LES TENORS DE BOURGOGNE

Les vignerons de référence de leur appellation Version anglaise  Accès direct Choisissez un domaine …  CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVIDCEDRIC CHIGNARDCHAMPAGNE ...

Lire plus

GUIDE VINS 2021 : 5 GRANDS COUPS DE CŒUR DU SUD

En Languedoc, de Faugères en Minervois, des Corbières à Saint-Chinian, en passant par les Languedoc ou les Vins de Pays (IGP)… on soutient encore et toujours ...

Lire plus

* GUIDE VINS 2021 : EN BLANCS COMME EN ROUGES, LE MEILLEUR DE LA BOURGOGNE

  C’est “la ” région où le terroir est omniprésent. Qui ne s’est jamais promené sur la route des crus, admirant les sols de mi-pente, notamment, ne peut ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

POL ROGER

A la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une très grande maison familiale champenoise qui a su traverser le temps sans se laisser prendre au jeu de la mode, et en s’offrant le luxe d’une régularité qualitative exemplaire.
En juin 2013, Patrice Noyelle quitte la présidence du directoire de la Maison Pol Roger et Laurent d'Harcourt lui succède. Patrice Noyelle est nommé au conseil de surveillance, aux côtés de Christian Pol-Roger, Aymar le Roux, Véronique Collard de Billy, Laurence de Billy et Evelyne de Billy, sous la présidence de Christian de Billy. En juin 2015, le Conseil de Surveillance nomme Isabelle Gautier, directrice financière, et Dominique Petit, chef de caves, membres du directoire. Ils rejoignent Laurent d'Harcourt, Président du directoire et Hubert de Billy.
Le directoire s'appuie également sur les compétences d'Evelyne de Billy, responsable du vignoble, et Damien Cambres, chef de caves depuis avril 2018 suite au départ en retraite de Dominique Petit. Le 1er janvier 2019, Véronique Collard de Billy succède à son père, Christian de Billy, à la présidence du Conseil du Surveillance de la Maison Pol Roger. Ce dernier en devient le vice-président.
Exceptionnel Champagne cuvée Sir Winston Churchill 2009, composé exclusivement des raisins issus des Grands Crus de Pinot Noir et de Chardonnay déjà en production sous l'ère churchillienne, cette cuvée n'est élaborée que dans les meilleurs millésimes. Intense et lumineuse, la robe jaune dorée est associée à un cordon régulier et persistant. Le premier nez, tout en finesse, exhale de subtiles notes à la fois vanillées et épicées se mêlant aux saveurs d’agrumes et aux fragrances orales. En se réchauffant, le vin monte en puissance et le nez s’ouvre sur des nuances complexes où se mêlent noisettes fraîches, fleur d’acacia et miel frais. La bouche s’impose avec une attaque crémeuse, gourmande et fraîche, légèrement acidulée, soutenue par des notes de fruits frais. Sa structure déploie volume et rondeur. Remarquable par son équilibre, le vin délivre une finale de fruits secs subtilement ponctuée de notes vanillées. Même si sa composition exacte est un secret jalousement gardé par les membres de la famille Pol Roger, il est indéniable qu'elle repose sur une formule que son dédicataire n'aurait pas reniée. “Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur", aimait-il à dire...
La prédominance du Pinot Noir assure la structure, la plénitude et la robustesse de l'ensemble, alors que le Chardonnay lui confère élégance, finesse et impertinence. Produite en très petites quantités, la cuvée Sir Winston Churchill est restée 10 ans dans nos caves.”
Le Blanc De Blancs 2012 est splendide, 100% Chardonnay Grands Crus de la Côte des blancs, couleur or pâle, de bouche ample, riche en bouquet, très harmonieux, un vin d’une belle maturité, aux notes de reinette, de noix fraîche et de lis, délicatement épicé en finale.
Le Vintage 2012, 60% de Pinot Noir, 40% de Chardonnay provenant de 20 Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims et de la Côte des blancs. Le nez, raffiné et subtil, empreint de fraîcheur, s'ouvre sur des senteurs de fruits à chair blanche (pêche). Les premières senteurs exhalent des parfums de fruits secs, puis arrivent des évocations chatoyantes de fleurs, de pain d'épices et d'épices douces mêlées à des effluves de viennoiseries. La bouche révèle un bel équilibre entre rondeur et souplesse sur une structure complexe. La fraîcheur de fragrances zestées persiste jusqu'en fin de bouche et vient renforcer la palette d'arômes épices et de fruits frais à chair blanche (pêche) qui font écho aux sensations olfactives. Excellent potentiel de garde.
Formidable brut rosé 2012, c’est un grand vin gourmand, finement acidulé, avec ces nuances de fruits rouges et d’épices, il a une belle teinte soutenue, dévoile une palette d’arômes, marquée par la cerise et la framboise, un vin de bouche harmonieuse. “La cuvée rosé Vintage repose sur la base de l'assemblage de notre brut Vintage (60% Pinot Noir et 40% Chardonnay) à laquelle nous ajoutons, avant le tirage et la Seconde Fermentation, environ 15% de vin rouge (Pinot Noir) issu des meilleurs Crus de la Montagne de Reims. Élaborée en quantité limitée, la cuvée brut Rosé Vintage 2012 a mûri 6 ans dans nos caves avant d'être commercialisée.” Il est dans la lignée du rosé 2009, ample, délicieux, au nez puissant, d’une délicatesse extrême, persistant au nez comme en bouche, très parfumé (rose, fraise), intense, d’une très grande distinction, c’est incontestablement l’un des plus grands rosés de Champagne !
Le brut Réserve, de très belle teinte, avec ce nez dominé par la pêche et les fleurs fraîches, est ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles en finale.
La cuvée Rich dévoile un nez gourmand, un Champagne raffiné, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur persistante en bouche, aux nuances d’amande et de pêche. Quant à la cuvée Pure, non dosée, tout en fraîcheur d’arômes, avec ces notes d’agrumes, de rose et d’acacia, de mousse fine et très persistante, c’est un grand vin où se conjuguent saveur et distinction.

Hubert de Billy et Laurent d'Harcourt

1, rue Winston Churchill
51200 Épernay
Tél. : 03 26 59 58 00
Email : polroger@polroger.fr
www.polroger.com








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com