De TELMONT  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading


 
      ACCUEIL > CHAMPAGNE > Damery > De TELMONT

Les Millesimes
Les meilleurs millésimes
à boire
La qualité des derniers
millésimes
La Vintage Code

L'actualité du vignoble

Les news

– EN DIRECT DE LA PROPRIETE, LES DEGUSTATIONS EN VIDEO

2:36 Château LA GRACE FONRAZADE – Blanc – Grand Bordeaux 2:23 Château LA GRACE FONRAZADE – Rouge – Saint Emilion Grand Cru 1:38 Vignobles ...

Lire plus

* EN DIRECT DE LA PROPRIETE, LES DEGUSTATIONS EN VIDEO

2:36 Château LA GRACE FONRAZADE – Blanc – Grand Bordeaux 2:23 Château LA GRACE FONRAZADE – Rouge – Saint Emilion Grand Cru 1:38 Vignobles ...

Lire plus

* SIX GRANDS COUPS DE CŒUR EN SAINT-ESTEPHE

Château CLAUZET  (SAINT-ESTÈPHE) Baron Velge – Directeur : José Bueno Leyssac 33180 Saint-Estèphe Téléphone :05 56 59 34 16 Télécopie : 05 56 59 37 11 ...

Lire plus

L'accord des vins et des mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats



La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

De TELMONT

L’une des dernières maisons authentiquement familiales en Champagne. Fondée en 1912 par Henry Lhopital, c’est Bertrand Lhopital, 4e génération, qui est l’actuel directeur avec sa sœur Pascale. Ils œuvrent pour que la Maison conserve sa place parmi les 20 plus grandes Maisons de Champagne. Le vignoble de 30 ha en propriétés est réparti sur 8 crus. Au total, leurs approvisionnements portent sur quelque 150 ha de vignes sur 40 crus différents.



Les autres vidéos de dégustation sont sur Vinovox


“Il est indéniable que nous avons un “style Maison” qui caractérise nos Champagnes, précise Bertrand Lhopital. Je privilégie le vin avant tout, j’aime les bulles mais je soigne d’abord l’élaboration de mes vins. L’effervescence apporte le rafraîchissement, du picotement mais doit aussi amener le goût du vin à s’exprimer. Dans chaque cuvée, je veille à ce qu’il y ait une effervescence la plus délicate possible, de très fines bulles qui accompagnent le vin. Une bulle doit être présente au début, s’effacer ensuite pour laisser arriver les premiers arômes et réapparaître à la fin associée à l’acidité, pour tirer en longueur la persistance des arômes. C’est une quête chaque année renouvelée, Sylvie Collas, Chef de caves, et moi-même, essayons de produire des vins qui nous ressemblent et dont nous sommes fiers.
Le tiré liège apporte vraiment beaucoup au Champagne, cette technique va se généraliser à notre Blanc De Blancs, nous avons suffisamment de recul maintenant pour véritablement apprécier le résultat qualitatif. Avec le tiré liège, nous obtenons des intensités aromatiques supérieures, un nez qui explose, une longueur et une complexité en bouche beaucoup plus importantes, des notes de mie de pain fraîche, une belle minéralité qui apparaît c’est vraiment dû au tiré liège. Grâce à ce système et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela préserve beaucoup plus la fraîcheur et la jeunesse des Champagnes. Nous sommes très attachés à produire des cuvées de garde, et nous sommes l’une des rares maisons à proposer des Champagnes avec un vrai temps de garde, une véritable élaboration des vins par le vieillissement. Le dégustateur dans son verre a la chance ainsi d’avoir l’expression d’un vin abouti.”

Formidable Champagne cuvée Sans Soufre Ajouté, 100% Damery, issu de leurs parcelles certifiées ou en conversion bio, pur Chardonnay. De fines bulles agrémentent une robe or pâle aux délicats reflets argentés. Le nez présente un beau fruité avec des notes d’amande et de macaron. En bouche, la vivacité laisse place en finale à des arômes de fruits compotés (abricots, poires), de pâte de coing avec une intéressante complexité.
Superbe Champagne O.R. 1735 brut 2004, 100% Chardonnay villages Avize et Chouilly, élevage et vieillissement de 10 ans. Bel or accompagné de fines bulles. Au nez apparaissent des notes beurrées, pâtissières, pralinées, grillées. L’attaque est franche mais ce Champagne reste généreux d’une belle longueur en fin de bouche avec de délicates notes boisées un Champagne à savourer. “Née d’une fantaisie créative de notre maison, la cuvée O.R 1735 combine tout le savoir faire de la Champagne à travers la sélection des terroirs, l’expression du Chardonnay issu des meilleurs lieux-dits et d’un long vieillissement dans nos caves sur bouchon liège. Véritable moment historique, cette cuvée représente à elle-seule 200 ans d’histoire du Champagne. En ouvrant ce flacon, nous remontons le temps pour déguster un Champagne comme rarement il en existe de nos jours.”
Belle cuvée L. D. brut Nature, 100% Chardonnay. robe or pâle aux petits reflets verts, mousse fine, belle fraîcheur, notes florales, d’agrumes et d’eucalyptus. Une cuvée qui marie harmonieusement minéralité et gourmandise, arôme d’ananas, de zeste d’agrumes, d’amande. Belle tension en bouche.
Le Grand Vintage 2005 a collectionné les récompenses : “la Nature nous fait don parfois d’une récolte de qualité exceptionnelle, qui mérite d’être mise en valeur. Notre Grand Vintage est toujours millésimé, afin que les qualités de l’année soient encore décuplées par les longues années de vieillissement qui se profilent.” Issu de la Côte des Blancs, Cumières, Damery, et Sézannais, 40% Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 20% de Pinot Noir. Vieillissement de 9 ans. Belle couleur or qui témoigne de la richesse de cette cuvée, nez élégant et frais avec des notes de coing qui évoluent sur des notes complexes de beurre frais, biscuit, macaron. L’attaque est franche et présente une belle rondeur équilibrée, suivie d’une bonne fraîcheur, arômes de mirabelles, fruits secs.
Le Champagne cuvée Grand Couronnement brut Millésime 2002 est à son apogée, un grand vin au nez subtil et persistant, avec des nuances de noisette, de poire et de pain grillé, une cuvée ample, vineuse, tout en harmonie, qui réunit finesse et densité, d’une grande finale aromatique. “La cuvée de prestige Grand Couronnement est issue d'une sélection des meilleurs Chardonnays de la Côte des Blancs. Après un choix extrêmement minutieux des plus beaux raisins, il n'est extrait pour sa composition que la première cuvée exclusivement. La noblesse de ses origines, un vieillissement porté à son âge d'or (plus de 10 ans), font de cette cuvée exceptionnelle le “Couronnement” de notre production.”
Plaisir pur, le Grand Blanc De Blancs 2009 est particulièrement élégant, 100 % Chardonnay issu de la côte des Blancs, Vallée de la Marne et Sézannais. Composé exclusivement de première cuvée, il se distingue par sa délicate couleur or pâle, sa finesse, son extrême légèreté et son incomparable fruité. Un vieillissement de plusieurs années dans nos caves en fait un Champagne de très grande noblesse. La robe est d’un bel or pâle teinté de reflets argentés. La mousse est fine. Le nez s’ouvre sur des notes briochées et laisse place à un nez floral, d’acacia, de citronnelle, d’agrumes, avec de légères notes de grillé. En bouche, ce Champagne présente une belle attaque, une fraîcheur et une présence, avec des nuances d’agrumes bien fondues, de fruits secs (amande) et de tabac blond en finale.
On poursuit avec le Grand Rosé brut, 85% Chardonnay, 15% Pinot Noir et Pinot Meunier (vin rouge), est particulièrement charmeur. “Déguster notre Grand Rosé brut, c’est croquer à pleine dent dans un fruit. Notre sélection de vieilles vignes plantées en Pinot, la réalisation d’une saignée partielle pour préserver le potentiel aromatique du fruit et l’assemblage majoritaire de Chardonnay nous permettent d’atteindre cette sensation. La robe est rose framboise, avec de légers reflets saumonés. Belle mousse persistante avec de fines bulles. Le premier nez révèle des notes d’agrumes (pamplemousse, citron). Lors de l’agitation, des notes de fruits rouges se dégagent : fraise, framboise, mais surtout cerise. En bouche, nos papilles découvrent une belle impression de croquer dans la cerise griotte. L’attaque est belle, avec une finesse remarquable et une extraordinaire longueur en bouche. Une cuvée très fraîche et fruitée.” Un vin parfait, notamment, avec un homard grillé ou des galettes aux fraises des bois.
Il y a aussi le Grande Réserve brut : assemblage des trois cépages champenois. Bulles fines et belle mousse, notes de coing, poire, pêche et fleurs avec une nuance minérale. Belle attaque tout en rondeur, le vin est fin, agréable, léger, et offre une belle longueur en bouche, à prévoir sur un homard au Champagne ou une meringue aux pralines.
Ne manquez pas Les Ateliers d’Exception, une belle idée cadeau comme ces “24 heures dans les vignes”. Une invitation à venir partager les vendanges dans les vignes du Champagne de Telmont. Cueillette du raisin, pique-nique gourmand, initiation à la dégustation, un moment sympathique (6 h par petit groupe, 161 euros par personne). Ou bien ce “Délice d’affinage autour d’une bulle”, qui est la découverte des accords fromages et bulles. Expérimentations des étonnantes alliances entre divers affinages fromagers et les différents assemblages des cuvées (2h30 par petit groupe, de 45 à 65 euros par personne). Ou encore “L’Atelier de l’Œnologue” : devenez l’Auteur de votre propre Champagne, partagez cet instant unique de la création de votre Cuvée de Champagne. Quelques années de cave plus tard, recevez votre création, et faites déguster votre Champagne : une expérience unique pour un moment d’émotion tout particulier... (177 à 200 euros par personne).

Bertrand et Pascale Lhopital

1, avenue de Champagne - BP 17
51480 Damery
Tél. : 03 26 58 40 33
Fax : 03 26 58 63 93
Email : commercial@champagne-de-telmont.com
www.champagne-de-telmont.com



Autres vignerons à : Damery

Champagne FANIEL-FILAINE



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com