|
Domaine de GUILLAMAN
❤❤❤❤ Dominique Ferret, 6e génération, dirige ce vignoble de 70 ha. “Au fil d’acquisitions successives le vignoble, aujourd’hui de 105 ha, se nourrit de la richesse d’un sol typiquement gascon : une terre argileuse, plantée sur une roche mère calcaire, bénéficiant d’un climat océanique tempéré favorisant une bonne maturité des raisins.
L’encépagement est axé sur les cépages blancs, de part l’origine armagnacaise de la propriété : Colombard, Ugni Blanc, Chardonnay, Sauvignon, Gros Manseng et Petit Manseng, constituent 80 % du vignoble. Les 20% restant sont destinés à l’élaboration de vins rosés et rouge avec les cépages Merlot et Cabernet-Sauvignon.”
Une réussite avec cet IGP Côtes de Gascogne Sauvignon blanc 2019, tout en bouquet, d’un bel équilibre, aux connotations florales subtiles. L’IGP Côtes de Gascogne Chardonnay 2019, est tout en fraîcheur, il sent bon les fruits, d’une attaque franche et finement acidulée, et on vous le conseille sur une fricassée d'écrevisses à l'ail ou un velouté de cresson.
L’IGP Côtes de Gascogne rosé Rosé de Pressée 2019, 85% Cabernet Sauvignon et 15% Merlot, de couler soutenue, est gourmand et fruité, à prévoir aussi bien sur un paté de tête qu’avec un gratin de courgettes et d'oignons.
L’IGP Côtes de Gascogne blanc Frisson d’Automne 2018, 80% Gros Manseng et 20% Petit Manseng, est un vin vif, aux arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques.
L’IGP Côtes de Gascogne rouge Les Hauts de Guillaman 2016, 100% Merlot, classique, de robe pourpre soutenu, d’une belle concentration, aux notes de griotte mûre, de prune et d’épices, est un vin qui allie harmonie et richesse en finale.
Et pour finir, cet IGP Côtes de Gascogne blanc Colombard Sauvignon 2019, de robe claire et brillante, au nez de rose, est de bouche friande.
Stéphanie et Dominique Ferret
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |
Tout ce qu’il faut savoir sur le vin
Les grands principes des accords mets vins
Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix
Le vocabulaire du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z |
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal
L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
Les alcools
L’Armagnac
Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados
Les Liqueurs de fruits et de plantes
Les bières du monde
Le cognac |
|
|