Henry NATTER  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > VAL DE LOIRE > SANCERRE > Montigny > Henry NATTER
Le terroir
et la persévérance

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2019 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

* VINSDUSIECLE : LES TENORS DE CHAMPAGNE

Les vignerons de référence de leur appellation Version anglaise  Accès direct Choisissez un domaine …  CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVIDCEDRIC CHIGNARDCHAMPAGNE ...

Lire plus

GUIDE VINS 2021 : 10 APPELLATIONS, 10 GRANDS COUPS DE CŒUR !

Michel et Sylvain TÊTE ❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. De père en fils depuis quatre générations. Le domaine 17 ha au total ...

Lire plus

– GUIDE VINS 2021 : LE NOUVEAU CLASSEMENT DU LANGUEDOC

Des Corbières à Saint-Chinian, de Faugères en Minervois, en passant par les Coteaux-du-Languedoc ou les vins de pays… on aime ces producteurs passionnés qui ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Henry NATTER

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les trois couleurs. Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leurs bouteilles soit une source de convivialité.
Depuis près de 30 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur.




Pour Cécile Natter, “la vendange 2019 s’est déroulée après un été chaud. Heureusement, nous avons su attendre la parfaite maturité et une pluie fine a été très bénéfique, cela a redonné de la vigueur au raisin juste avant la récolte. Cela s’avère être un millésime très qualitatif.”
Mathilde Natter poursuit en précisant “qu’en 2019, le climat a été assez complexe avec des sécheresses inhabituelles, nous avons cherché la maturité optimum. Nous nous adaptons au moment des vendanges, parcelle par parcelle, celles au sous-sol argilo-calcaire, des terres plus froides donc sont récoltées ensuite à parfaite maturité. Juste avant les vendanges la pluie a dynamisé un peu les raisins c’était parfait. 2019 est un millésime structuré et paradoxalement assez ouvert. C’est un vin sur le fruit avec un beau profil aromatique, jolies notes d’agrumes, beaucoup de finesse.
A la vente : Sancerre rouge 2017 nous préparons la mise en bouteilles du 2018. Ce rouge 2018 a bénéficié d’une Vendange En Vert, c’est un millésime très réussi, bien concentré.
La cuvée François de la Grange 2017 est un vin issu d’une bonne sélection, un vin velours, aux notes très fines, très élégant. Sancerre blanc 2018, puis 2019, et le 2019 en rosé.
Nous poursuivons le travail cultural mis en place par mon frère Vincent qui s’intéresse particulièrement au Pinot Noir. Ce cépage apporte dans nos Vins le fruité velouté tant recherché. Vincent fait un très joli travail dans les vignes, toute la partie amont du vin avant la vinification, mais tellement importante.
Nous réalisons un projet qui tient à cœur à ma mère en mettant en place un programme paysagé dans les vignes. Plantation de haies arbustives, d’arbres, de fleurs. Cécile travaille en collaboration avec une paysagère, cela permet de soigner le vignoble, son environnement, une belle mise en valeur du vignoble dans notre joli village de Montigny.
Nous continuons sur notre lancée en produisant des Vins de qualité, Vincent réalise très bien les vinifications, nous travaillons de concert, je m’occupe de la commercialisation des Vins, des marchés à l’export et de la communication.”
C’est toujours un plaisir de goûter les Vins de la famille Natter, ils sont à leur image, chaleureux et constants. En fait, nous sélectionnons leurs Vins depuis le... premier Guide !
On est sous le charme avec ce Sancerre blanc 2018, issu du terroir des terres blanches, tout en suavité, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur très séduisante au palais. Le 2017, est un grand vin minéral, au nez concentré où dominent la pêche et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur, avec cette bouche marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très fin, très distingué, de belle évolution. Toujours remarquable Sancerre blanc cuvée Chevaux des Bois 2018, belle nouveauté, une sélection parcellaire, 100% Sauvignon, issu d’un ancien lieu-dit “Les Chevaux de Bois”, fermentations sous températures dirigées, élevage en cuve Inox, très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche. Goûtez également le Sancerre rouge 2018, aux notes de griotte, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d’évolution. Toujours ce Sancerre cuvée François de la Grange 2016, vif et fin, de bonne bouche aux notes de tilleul, au nez d’amande, tout en fruits, bien typé. Et toujours le formidable Sancerre rouge l'Enchantement 2015, vinification et élevage en fûts de chêne, de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche et structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents. Séducteur, ce Sancerre rosé 2019, toujours le meilleur de l'appellation, subtilement épicé, est très séduisant, d'une grande persistance aromatique en finale. Superbe effervescent Secret d'Anaëlle rosé, d’une grande finesse, avec un nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant.

Famille Natter

Place de l'Église
18250 Montigny
Tél. : 02 48 69 58 85
Email : info@henrynatter.com
www.vinsdusiecle.com/henrynatter
www.henrynatter.com





CE VIGNERON FAIT PARTIE
DES VINS DU SIECLE


Vins du siecle





Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com