ELLNER  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > CHAMPAGNE > Epernay Cedex > ELLNER
Le terroir
et la persévérance

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2019 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

GUIDE VINS 2021 : LE NOUVEAU CLASSEMENT DES SAINT-EMILION

On est ici dans la région où se mêlent de vrais terroirs, souvent en coteaux, et d’autres coins où le maïs pourrait y cotoyer la vigne. On a donc accès, soit, à ...

Lire plus

GUIDE VINS 2021 : LE NOUVEAU CLASSEMENT DES MEILLEURS VINS DU SUD-OUEST

    Lorsque l’on est un vigneron qui sait mettre en avant son terroir et la puissance de ses grands cépages historiques régionaux, on élève alors, de ...

Lire plus

GUIDE VINS 2021 / LES 5 CRUS QUI PASSENT EN PREMIERS GRANDS VINS DANS LE CLASSEMENT MEDOC

Château LA BRIDANE ❤❤❤❤❤ La famille Saintout, présente sur la commune de Saint-Laurent-Médoc depuis la fin du XVIIIe siècle, s’est installée au Domaine ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

ELLNER

Au sommet, incontestablement. Jean-Pierre Ellner (3e génération) et son épouse Michèle dirigent la société, épaulés par leurs filles, Emmanuelle et Alexandra et leurs neveux, Frédéric et Arnaud. C’est Charles-Émile Ellner qui créa, au début du siècle dernier, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable “locomotive”, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin.
Un vignoble de 50 ha réunissant pas moins de 15 différentes provenances : Côte des Blancs, Montage de Reims, Vallée de la Marne, Côtes de Sézanne… et produisant les 3 cépages champenois, Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier. De vieilles vignes (25 à 45 ans !) donnant des vins avec plus de personnalité.

“Stéphane Dubois, Directeur commercial, nous raconte que “cette vendange 2019 est exceptionnelle, pas la même abondance qu’à l’accoutumé mais les raisins étaient bien mûrs. L’état sanitaire était parfait, nous avons eu beau temps fin août. Le climat a été favorable, nous avons travaillé dans les vignes en culture raisonnée, Frédéric Ellner a bien surveillé le vignoble tout l’été, c’était important cette année, mais aussi au moment de la récolte, de bien sélectionner les parcelles en fonction des villages. Il a fait un très bon suivi de la végétation et de la poussée des raisins, prenant les bonnes décisions. Notre équipe de vendangeurs est fidèle, ils reviennent tous les ans et connaissent bien le vignoble.
En 2018, nous avions fait un fort rendement, les vins sont plus neutres, un peu moins concentrés, même si c’était très sain et très mûr, c’est plus difficile d’avoir une bonne concentration aromatique.
On retrouve à la dégustation du 2019, une fraîcheur aromatique bien marquée. Nous avons obtenu de très belles matières avec une bien meilleure concentration aromatique, mais aussi de la tension, une bonne fraicheur, un bel équilibre, cela est de bonne augure pour faire de très belles choses. C’est un millésime que l’on ne retrouve que les 7 ou 8 ans. On se rappelle que le Champagne est un vin d’assemblage et ce 2019 sera un apport très bonifiant.
Pour notre Champagne Séduction 2007 nous avons changé l’habillage en optant pour une étiquette un peu plus moderne tout en gardant bien sûr le dessin de cette femme qui tient une coupe, symbole de la Maison Ellner.
Notre cuvée Prestige 2009 est un Champagne de repas, un vin très élégant grâce au 69% de Chardonnay et 31% de Pinot Noir, il présente un très bel équilibre, de la puissance, des arômes de fruits mûrs mais aussi beaucoup de fraîcheur et de minéralité. C’est une cuvée très intéressante, d’une belle complexité avec des notes de fleurs blanches, une fin de bouche soyeuse et délicate mais bien soutenue par de la puissance.
Nous avons en projet de développer notre commercialisation sur la France et l’Europe, auparavant le Champagne Ellner était axé sur le grand export, je suis en train de mettre en place un réseau d’importateurs sur l’Europe et de diversifier notre clientèle afin de mieux faire connaître le Champagne Ellner !”



Une maison de référence pour nous et depuis de nombreuses années, avec une gamme impressionnante et des prix particulièrement doux.
Superbe Champagne Séduction millésime 2007, 70% Chardonnay partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 30% Pinot Noir, dosage 6 g/l, pas de fermentation malo-lactique, un grand vin, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d’une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, un Champagne racé, marqué par son territoire. Encore plus rare le 2006, 75% Chardonnay, partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 25% Pinot Noir, dosage 6 g/l, de mousse crémeuse à souhait, est un grand vin puissant et distingué, de robe jaune or, au nez de pêche et de chèvrefeuille, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d’une belle finale, tout en structure.
Vraiment une réussite ce 2005, 69% Chardonnay (Avize, Tauxières et Epernay) partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 31% Pinot Noir (Rilly, Epernay et Sermiers), dosage 6 g/l, bien spécifique à ce millésime d’une grande distinction, mature, très aromatique, avec ces notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), c’est un grand Champagne comme on les aime, légèrement épicé en finale.
La cuvée Prestige 2006, dosage 8 g/l, pas de fermentation malo-lactique, un Champagne intense, ample et vineux mais très franc, vif, très parfumé, qui sent bon la noisette et les épices en finale, et mérite une cuisine élaborée. Le 2004 se goûte remarquablement, une cuvée comme nous les aimons, fine et bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche, à prévoir sur une caille rôtie comme sur des crustacés.
Excellent brut Premier Cru (Chardonnay majoritaire, 75%, le reste en Pinot Noir), de robe or pâle, qui développe un nez de noisette fraîche, de bonne bouche, mêlant distinction et rondeur, un Champagne vineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de brioche en finale. L’Extra brut 50% Pinot Noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot Meunier, est excellent, un Champagne de très jolie robe d’un or aux reflets roses, d’une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l’apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer.
On poursuit avec le Blanc De Blancs brut, charpenté et fin, très bien équilibré, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche, de mousse élégante, associant saveur et distinction, avec cette touche de minéralité délicate au palais.
Le brut Carte d’or, 75% Chardonnay, 25% Pinot Noir, dosage 8 g/l, pas de fermentation malolactique, est un vin qui allie des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme au palais, il est idéal, notamment, sur un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes. Le rosé brut, 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir, il dégage un fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, de teinte soutenue et de bouche savoureuse. Vous aimerez encore le brut Intégral, zéro dosage, donc, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, robe brillante, avec ses notes d’agrumes et d’acacia, un Champagne généreux, à la mousse légère et intense, d’une finale parfumée, très abordable. Tout aussi réussi, le Champagne Grande Réserve brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, cinq ans minimum sur lies, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et distinction, ample, d’une belle palette aromatique.
Il y a également ces coffrets : le colis Variation (une bouteille de chacun des Champagnes non millésimés: Grande Réserve, Carte d’or, Blanc De Blancs, Premier Cru, brut Intégral, Rosé); le colis dégustation (6 bouteilles Charles Ellner Prestige Millésimées, 2 de 2004, 2 de 2005 et 2 de 2006), et ce coffret Centenaire : cent ans après, et cinquante hectares plus tard, les descendants de la quatrième génération ont vinifié en 2005 le centième millésime de la maison. Le moment est venu pour ce millésime d’exception de sortir de l’obscurité de leurs caves.
Avec ce coffret du centenaire, hommage est rendu à Charles-Émile, ce visionnaire, à travers deux cuvées millésimées : la Prestige, qui allie la grandeur à la pureté, et la Séduction, qui conjugue l’amplitude avec la grâce.

Famille Ellner

1 et 6, rue Côte-Legris - CS 40223
51207 Epernay Cedex
Tél. : 03 26 55 60 25
Email : info@champagne-ellner.com
www.vinsdusiecle.com/champagneellner
www.champagne-ellner.com





CE VIGNERON FAIT PARTIE
DES VINS DU SIECLE


Vins du siecle





Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com