Les news
– CHAMPAGNE : CHOISISSEZ VRAIMENT LES MEILLEURS ! Si quelques grandes maisons sont toujours au sommet, le travail accompli par de nombreux vignerons et “petites” maisons est exceptionnel. On reconquiert ici les ... Lire plus
* BORDEAUX EST AU MIEUX DE SA FORME ! Pour Bordeaux, globalement, les meilleurs à boire actuellement : 2012 (mais il a du potentiel), 2011, 2008, 2007, 2006, 2004, 2002 et 2001. Ceux qu’il faut encore ... Lire plus
– LE BEAUJOLAIS COMME ON L’AIME Le vignoble du Beaujolais L’appellation concerne en tout 72 communes et deux grandes zones la composent : – La première, située au sud du vignoble, s’inscrit ... Lire plus
|
|
Cave de CLEEBOURG
❤❤❤❤ Arraché durant la seconde guerre mondiale, le vignoble a été progressivement replanté à partir de 1946, date de la création de la Coopérative Viticole de Cleebourg, qui regroupe l'ensemble des 195 viticulteurs de Cleebourg, Oberhoffen les Wissembourg, Rott, Steinseltz et Riedseltz. La diversité des sols, argilo-marneux à Cleebourg, marno-gréseux à Rott, Loess et Lehms à Oberhoffen, Steinseltz et Riedseltz et l'exposition optimale dont jouissent les coteaux permettent à cette cave de proposer un large éventail de vins, qui collectionnent les récompenses.
De nombreux échantillons présentés, en commençant par ce Sylvaner 2017, médaille d’Or Colmar, fin, vif, parfait sur des huîtres, l’Auxerrois 2017, médaille d’Or Mâcon, de robe séduisante, tendre et corsé à la fois, de bouche florale, classique, bien agréable, cet autre Auxerrois Cléro Randonneur 2018, frais et rond à la fois, parfait pour sur un apéritif.
Séduisant Riesling 2017, médaille d’Or Paris, élégant et complexe, avec des notes fraîches et minérales à la fois, de bouche franche et fruitée, que l’on débouche sur une volaille comme sur un poisson en sauce.
On continue avec cette fois le Riesling Lieu-dit Hannesacker 2016, très floral, puissant et fin à la fois, de bouche savoureuse, épicée et subtile, tout en structure et parfums, un joli vin persistant comme leur Riesling Vieilles Vignes 2017, au nez légèrement fumé, nerveux et vif, d’une bonne longueur en bouche.
Nous passons à présent sur ce Pinot Noir 2017, médaille d’Or Mâcon, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d’épices, tout en nuances, de bonne bouche, quand le Pinot Noir Hospices de Strasbourg 2017, de robe intense, développe des senteurs de cassis et de prune, de très bonne structure, un vin bien typé, qui s’apprécie, notamment, avec une oie farcie aux choux rouges et aux pommes ou une tartelette alsacienne.
Cet autre Pinot Noir Passion 2015, au nez de prune et de sous-bois, a des tanins puissants mais soyeux, c’est un vin qui se goûte parfaitement actuellement, où s’allient rondeur et distinction, très aromatique.
Excellent Muscat 2017, encore médaille d’Or Paris, avec ses arômes floraux délicats, bien typé, très charmeur, comm sait l’être le Pinot Gris 2017, médaille d’Or Paris (bravo !), fin mais riche, d’une belle persistance, avec ces notes complexes de pêche et de noisette en finale, quand le Pinot Gris Lieu-dit Karchweg 2016 a des notes fruitées et florales, un joli vin fondu en bouche, très flatteur comme ce très beau Pinot Gris cuvée de la Confrérie 2017, avec ces senteurs persistantes, ample et distingué, un vin qui mérite un poisson au four ou une choucroute de canard.
On a apprécié aussi le Gewurztraminer 2016, médaille d’Or Colmar très séduisant par sa persistance d’arômes, sec et épicé, parfait sur des crustacés comme le Gewurztraminer Lieu-dit Reifenberg 2016, qui est très aromatique (musc, pêche, tilleul), bien caractéristique de son terroir.
Enfin, il y a le Crémant d’Alsace Clérotstein Auxerrois, qui sent les fruits secs (amande) et le chèvrefeuille, un vin généreux et harmonieux, de mousse légère, le Crémant d’Alsace Clérotstein Pinot Gris, tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un vin ferme et suave, de mousse fine, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente.
On est aussi sous le charme de leur Crémant d’Alsace Clérotstein rosé, avec cette bouche dense et persistante où l’on retrouve la fraise des bois, un vin équilibré et savoureux, de jolie mousse, tout en fruité en finale, le Crémant d’Alsace Domaine Burger Bio, une cuvée persistante, conjuguant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet aux notes de fleurs blanches et de citronnelle, et ce Crémant d’Alsace Clérotstein Symphonie en P, présenté dans une très jolie bouteille, assemblage des trois pinots d’Alsace (blanc, gris et noir), avec des dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, de mousse crémeuse.
Route du Vin
67160 Cleebourg
Tél. : 03 88 94 50 33 Fax : 03 88 94 57 08 Email : info@cave-cleebourg.com www.cave-cleebourg.com
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |