De SOUSA et Fils  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > CHAMPAGNE > Avize > De SOUSA et Fils
Le terroir
et la persévérance

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2019 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

* L’Amour du Vin, c’est unique !

Lire plus

– L’Amour du Vin, c’est unique !

Lire plus

– LES HAUT-MEDOC DE REFERENCE

Château TOUR-DU-ROC  (HAUT-MÉDOC) Philippe et Emmanuel Robert 1, rue de l’Église 33460 Arcins Téléphone :05 56 58 90 25 Email : tourduroc@wanadoo.fr Site ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

De SOUSA et Fils

A la tête des Premiers Grands Vins Classés !
Nous avons soutenu Erick depuis ses débuts, il y a plus de 25 ans : son instinct du terroir, sa volonté d’élever des Vins purs marqués par ces territoires exceptionnels de Grands Crus, son talent, bien sûr, tout cela l’a conduit, avec sa cuvée des Caudalies, à élever un très grand Champagne, d’une finesse extrême. 
C’est du grand art, et il fait partie de ces quelques vignerons champenois qui ont fait du Champagne ce qu’il est désormais : un vrai vin où le terroir et le cépage comptent autant que dans un vin tranquille !
Le Champagne de Sousa, c’est donc une famille, une équipe. Son vignoble est situé sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Ses terroirs bénéficient d’une orientation idéale sud-sud-est, d’un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d’un sol crayeux, qui procure aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010).
Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes, provenant de raisins concentrés et mûrs issus de très vieilles vignes (50 à 70 ans).
Charlotte de Sousa nous dit que “2019 a été une année un peu spéciale puisque nous avons eu des gelées de printemps en Avril, ce qui signifie une baisse de rendement. Cet épisode a été suivi en mai et juin par de fortes chaleurs. L’été chaud et ensoleillé a été favorable aux raisins qui étaient très sains et très mûrs, une maturité d’ailleurs assez inédite dans la région réputée plutôt pluvieuse. Cela nous convient bien car nous ne chaptalisons pas nos Champagnes, le sucre naturel est bien meilleur. Nous avons rentré au chai une petite récolte mais de très belle qualité. Nous craignions à la vinification d’avoir des Vins un peu lourds après un été pareil mais pas du tout, grâce au Bio, on garde une belle fraicheur, une belle minéralité, donc cela annonce un très beau millésime, la qualité est au top !
Maturité, concentration et fraicheur, cela promet d’être excellent, même s’il n’y aura pas beaucoup de bouteilles… Nous sommes très satisfaits de cette vendange 2019, un peu atypique mais très belle. Avec cette belle qualité de vendange, nous avons fait des Coteaux champenois 100% Pinot Noir, c’est un peu la mode en ce moment de produire des Vins tranquilles. Le 2018 sortira en 2021 et le 2019 dans deux ans. Ils sont élevés sous bois, en fûts puis, un an en bouteilles. Nous avons fait des Coteaux Champenois dans les deux couleurs, en blanc et en rouge.
Nous proposons actuellement cuvée des Caudalies 2008 et 2010, suivra le 2012 qui est encore un peu jeune, nous hésitons à le sortir à la fin de l’année ou en 2021.
Grand événement au Champagne de Sousa cette année, nous fêtons nos 10 ans de certification Bio ! A cette occasion nous sortons un coffret cadeau avec une bouteille 2010, et un petit pied de vigne à planter, une idée originale pour une très belle présentation.
Nous avons donc un certain recul pour le Bio. Beaucoup de champenois ont des a priori pour se convertir au Bio à cause de notre climat souvent humide. En 10 ans, nous n’avons connu que deux vendanges un peu plus délicates, mais quand on veut, on peut ! Nous ne sommes qu’une centaine de viticulteurs en Champagne à cultiver en Bio, beaucoup hésitent à cause des maladies, de la baisse de rendements.
Toute notre famille participe à l’élaboration de nos Champagnes. Mon frère, ma sœur et moi-même ainsi que nos parents prenons les décisions de façon collégiale. Nous avons la chance d’avoir plusieurs belles années qui se suivent de récolte mûre cela va donner de jolis assemblages et de délicieux Champagnes à déguster dans le futur... Nous allons sortir un coffret spécial en 2021 avec nos deux nouveaux parcellaires 2012, Caudalie 2012 Le Mesnil et Caudalie 2012 Avize.”



Les autres vidéos de dégustation sont sur Vinovox


Splendide Champagne cuvée des Caudalies 2010, 100 % Chardonnay issus de vieilles vignes de la Côte des Blancs Grand Cru Avize-Oger-Mesnil, un grand Champagne de caractère, belle complexité aromatique où s’entremêlent des nuances de citron et de miel, bouche ample et puissante. Le 2008, de mousse très fine, intense et typé, est d’une grande subtilité d’arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante. La cuvée des Caudalies Rosé, c’est rare et mérite d’être souligné, est un rosé vinifié 100% en fûts de chêne, assemblage de 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir issus de leurs vieilles vignes de plus de 50 ans,et développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise. La cuvée des Caudalies Blanc De Blancs Grand Cru, est une réussite personnelle d’Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif, 100 % Chardonnay, élevé en fûts de chêne, un vin de gastronomie d’une belle complexité aromatique. Une plénitude en bouche, parfait pour accompagner des mets raffinés : homard, sole, foie gras, chapon, risotto au homard et à la truffe blanche.
Remarquable cuvée Mycorhize (du nom du résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), 100% Chardonnay Grand Cru. Sélection de vignes travaillées avec chevaux que nous avons d’ailleurs rencontréssur place, Vidoc et Capucine. Le labour avec le cheval permet d’éviter le tassement du sol ce qui contribue au développement des mycorhizes. Plus les racines sont longues, plus elles puisent la minéralité dans la profondeur du terroir, une cuvée marquée par des notes caractéristiques de noisette et de pomme mûre, dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature.
Exceptionnel cuvée Umami, savoureux. Composée de 60% Chardonnay et de 40% Pinot Noir Grand Cru, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense et vive où l’on retrouve des touches florales bien persistantes, de mousse fine et fruitée, ample,d’une belle ampleur au palais. Le Grand Cru cuvée 3A, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, un Champagne égal à lui-même qui bénéficie d’un élevage de 50% en fûts de chêne et 50% en cuves, est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure.
Le Blanc De Noirs Grand Cru brut, à la belle étiquette blanche et noire est composé de 100% Pinot Noir. On est agréablement surpris par son style léger et aérien alors qu’habituellement un Champagne Pinot Noir est assez “costaud”. Ces terroirs sont réputés pour les Vins rouges coteaux champenois. Une robe d’un bel or soutenu, nez aux effluves de miel et de torréfaction, bouche soyeuse aux arômes de petits fruits noirs confits, belle effervescence crémeuse.
Très élégant Champagne Tradition où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance, de jolie robe dorée.
Il y a également le Champagne De Sousa brut Réserve Grand Cru, la cuvée “phare” de la Maison, 100 % Chardonnay, élevé en cuves, un Champagne très minéral, très racé, que vous appécierez, lui, avec des jarrets de veau à la ciboulette ou une langouste aux herbes. Le Champagne De Sousa brut rosé, 90% Chardonnay, 10% Pinot Noir, au nez de fraise des bois, de prune, d’abricot, d’une très belle robe brillante, ampleur et finesse, un rosé d’une grande finesse, avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur, tout en persistance.
Vraiment réussie cette cuvée des Caudalies Le Mesnil 2012 d’une belle robe or pâle, d’un superbe fruité, un Champagne très équilibré, harmonieux, au bouquet de rose, généreux et charmeur, ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles.

Érick et Michelle de Sousa

12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Tél. : 03 26 57 53 29
Email : contact@champagnedesousa.com
www.champagnedesousa.com






Autres vignerons à : Avize

PETIT & BAJAN
A. BOATAS & Fils
Franck BONVILLE



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com