DEFINITION ESPAGNE 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading


 
      ACCUEIL > LEXIQUE LETTRE E > ESPAGNE

Les Millesimes
Les meilleurs millésimes
à boire
La qualité des derniers
millésimes
La Vintage Code

L'actualité du vignoble

Les news

– BEAUJOLAIS : LE PLAISIR ASSURÉ

Le vignoble du Beaujolais L’appellation concerne en tout 72 communes et deux grandes zones la composent : – La première, située au sud du vignoble, s’inscrit ...

Lire plus

* L’ALSACE COMME ON L’AIME

 C’est un réel plaisir de suivre cette route des vins qui serpente à travers les collines du vignoble, au pied des pentes boisées des Vosges.   Le vignoble ...

Lire plus

– SUD-OUEST : LES VINS QUI COMPTENT ET LES AUTRES…

` Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom Prix d’Honneur Famille Albert (Labarthe) Karine Fitte et Hélène Archidec (Herrebouc) ...

Lire plus

L'accord des vins et des mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats



La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

espagne

Le premier vignoble du monde par sa superficie est aussi l'un des pays où l'on a une chance de trouver des vins extrêmement typés, par leur sols, mais surtout par des cépages comme les Tempranillo et Garnacha tinta pour les rouges et l'Airen, le Palomino ou le Macabeo pour les blancs. C'est une raison suffisante pour que le vignoble espagnol soit pris plus au sérieux qu'il ne l'est actuellement.

En dehors de quelques blancs réussis (Jumilla, Rueda...), deux grands styles de vins dominent les autres. Le premier, près de Cadix, c'est cet incontournable Xérès, un vin viné sans équivalent, qui plaît ou qui rebute, mais dont l'histoire et l'originalité ne peuvent laisser indifférent. L'autre type de vin passionnant est celui des rouges, provenant de la fameuse région de la Rioja où des bouteilles peuvent atteindre les sommets (elles sont rares), ou d' appellations beaucoup moins connues (Campo De Borja ou Priorato), où l'authenticité et la qualité d'évolution des vins sont parfois surprenantes, tout cela bénéficiant d'un étonnant rapport qualité-prix. On peut diviser le vignoble espagnol en trois grandes zones, chacune d'entre elles subdivisée en plusieurs secteurs et appellations :

- La partie septentrionale, de l'ouest (Galice) à l'est (Aragon et Catalogne) en passant par le centre (Rioja et Navarre).

- La grande partie “centrale”, avec les vignobles de la Castille, bien qu'une partie de ses vignobles soient proches de ceux du Nord (Ribera del Duero, Rueda), qui englobe à l'ouest l'Estrémadure, au centre la Mancha et Valdepenas, puis, à l'est les vignobles de Valence, d'Alicante et de Murcie.

- La partie méridionale, concentrée à l'ouest (Jerez, Huelva), au centre (Malaga, Montilla), puis, totalement à part, les îles Canaries.

L'Espagne septentrionale

- La Galice
Trois appellations dans la région de Galice, d'ouest en est : Rias Baixas. Les meilleurs vins sont tout en bouche, très parfumés, bien marqués par leur cépage; Ribeiro. Des vins assez représentatifs dans les deux couleurs même si j'ai un meilleur souvenir du blanc, frais et fruité, légèrement doux en bouche; Valdeorras. Un excellent rouge, délicatement fruité, à la fois tendre et corsé, de bonne base tannique.

- La Navarre
Cinq secteurs se répartissent l'ensemble des vignobles de Navarre.

Baja Montana
Ce premier secteur est situé au nord-est de la région et regroupe 14 communes (Javier, Sanguesa, Aibar, Caseda...), où les principaux cépages cultivés sont le Garnacha et le Tempranillo (50%). C'est la partie la plus humide de la Navarre, où les vendanges sont plus tardives et abondantes que dans les autres secteurs. Les rosés sont assez réussis, parfumés et fermes, comme certains jolis rouges, bien marqués par le Tempranillo.

Ribera Alta
Cette zone est située au centre de la région, dans les contreforts montagneux, et s'étend autour de 24 communes (Carcar, Lodosa, Falces...). D'excellents rouges. Les rosés sont légers, ronds et aromatiques, à boire jeunes, les rouges souples et fruités, et les blancs secs et tendres.

Ribera Baja
Au sud de l'appellation, autour de Tudela, ce secteur très chaud et très sec regroupe 13 communes (Cascantes, Murchante, Ablitas...). Le principal cépage est le Garnacha pour les rouges, intenses en couleur et charpentés. A noter un bon Moscatel doux.

Tierra Estella
26 communes (Bargota, Sanson, Los Arcos, Arellano...) font partie de cette aire, située au sud-ouest, et plantée de Tempranillo, Garnacha, Viura (de jolis blancs vifs et parfumés), Mazuelo et Granciano. Quelques bons rouges.

Valdizarbe
24 communes (Oloriz, Leoz, Artaja, Unzué...) au nord de la région, avec un climat sec. De bons rouges et rosés issus des Garnacha et Tempranillo.

- L'Aragon

Campo De Borja
Un très bon rouge de ce type, pur Garnacha alcoolisé et charpenté. Les rosés sont assez caractéristiques de l'Espagne actuelle : d'une part, on en goûte de jeunes, frais et fruités; d'autre part, dans un style totalement différent, on en déguste de puissants, beaucoup plus alcoolisés, peut-être plus difficiles à boire mais savoureux en bouche, et qui évoluent correctement.

Carinena
Les bons rosés, frais, pleins et persistants, se goûtent très bien, comme des rouges, assez forts.

Somontano
De jolis blanc issu de l'Alacanon et du Maccabéo, assez étonnants, au nez fruité, de bonne bouche, bien faits, notamment à Barbastro. Dans le même village, un très bon rouge, typé, riche et persistant.

- La Catalogne
Du nord au sud de cette région, huit appellations.

Ampurdan-Costa Brava
Les rosés sont les plus agréables, généralement secs, un peu corsés et bouquetés, de bonne bouche, bien vinifiés. Les bons rouges Reserva et Gran Reserva sont des vins puissants, colorés, issus principalement des cépages Carinena et Garnacha, qui ne sont pas sans rappeler certains crus des Corbières, issus de cépages similaires.

Alella
Vous y trouverez surtout des vins blancs (cépages Pansa blanca, Xare-lo), légers et fruités, secs ou demi secs.

Conca De Barbera
J'ai un bon souvenir du rosé pur Trepat, bien fruité au nez comme en bouche, et le Blanc De Blancs provenant des Parellada et Macabeo, bien équilibré, assez persistant, qu'il faut boire jeune et très frais.

Costers Del Segre
Le pays est surtout connu pour être le siège de la firme Codorniu, qui exporte dans le monde entier. Si je ne penche pas pour le pur Chardonnay ou les cuvées de Cabernet-Sauvignon et de Merlot que l'on peut aussi bien faire ailleurs, j'aime bien les rouges plus marqué par les cépages Garnacha et Tempranillo, ou leurs Cavas.

Penedés
Je préfère les vins rosés de Penedés à ceux des autres couleurs. Est-ce leur fruit puissant, cette façon d'être à la fois ronds et secs, leur teinte légèrement saumonée, les vins sont bons, francs et fruités.

Tarragona
On peut goûter un bon rosé sec à dominante de Garnacha et surtout un vin doux Reserva, élevé quelque 30 mois, tout en moelleux, bien agréable. On y découvre également un bon rouge, à dominante du cépage Ull de Llebre, élevé très longtemps en fûts et bouteilles, au nez complexe où l'on retrouve les fruits macérés, un vin très classique des rouges espagnols, qu'il faut savoir apprécier comme il le mérite.

Priorato
Vieille région vinicole espagnole. C'est ici que se trouvent les meilleurs rouges de Catalogne. Le climat méditerranéen, contrarié par les vents du nord, et le sol pauvre de cette DO située près de Tarragone conviennent bien aux cépages Garnacha et Carinena pour les rouges que j'ai tout particulièrement appréciés, comme aux Macabeo et Pedro Ximénez pour les blancs.

Terra Alta
Plusieurs bons vins blancs. Goûtez aussi le blanc Primicia et l'étonnant Gran Reserva issu des Garnacha et Macabeo.

Vous pouvez profiter de votre séjour aux îles Baléares pour découvrir les vignobles de l'appellation Binisalem et, à Ibiza, un savoureux rosé de l'ïle, style Clairet. Les rouges sont plus modernes.

L'Espagne centrale

- L'Estrémadure
Une seule DO, et un bon rouge Reserva à Almendralejo.

- Castilla-Leon
Au sud-ouest de la Rioja, de l'autre côté de la Sierra de la Demanda, commence la grande région de Castille, habituellement divisée en deux parties : Castilla-Leon et Castilla-La Mancha. Quatre Dénominations d'Origine à retenir dans la région de Castilla-Leon : Bierzo
Très peu connue, une DO où l'on produit des vins des trois couleurs, les rouges et rosés étant issus des cépages Mencia et/ou Garnacha; Ribera del Duero. C'est la région du fameux Vega Sicilia. A ses côtés, d'excellents rouges de la même appellation, plus typés, issus des cépages Tinto Fino toujours et Garnacha, voire Albillo. On trouve aussi de bons rosés, secs et parfumés, près de Burgos; Rueda : Une bonne DO espagnole spécialisée en vins blancs (cépage Verdejo très majoritaire, puis Viura et Palomino); Toro : avec de bons rouges, quelques blancs bien vinifiés, provenant des cépages Malvasia ou Palomino, et surtout des rosés à la fois secs et ronds, bien fruités.

- Castilla-La Mancha
Trois vignobles, Mentrida, Valdepenas et La Mancha, qui rejoint les premiers vignobles d'Almansa.

Mentrida
Des vins rouges et rosés corrects, issus principalement du cépage Garnacha, corsés et puissants, avec cette pointe d'amertume caractéristique. Le rosé tient bien, un peu frais, sur une paella.

La Mancha
Je préfère les rouges bien typés par le Cencibel (version manchega du Tempranillo), bien élevés durant plusieurs mois. On goûte aussi un agréable rosé.

Valdepenas
Ce sont très certainement les bergers ibères, nomades et errants, fatigués de la transhumance, qui décidèrent de s'installer sur les rives du Jalon, dans une vallée de Penas. C'est là, sur le coteau, qu'ils plantèrent le premier vignoble. La grande impulsion de Valdepenas ne vint, cependant, qu'à partir du XVIIIe siècle, lors de la construction du chemin royal qui reliait la capitale de l'Espagne à l'Andalousie. Les tonneaux et les jarres font ainsi la conquête de plusieurs marchés grâce à la qualité des vins qu'ils transportent. Aujourd'hui, ce sont surtout les cuves en acier inoxydable que l'on rencontre dans ce pays.

- La région de Valence
Plusieurs DO :

Utiel-Requena. Située à l'extrémité ouest de la province de Valencia, à une altitude moyenne de 700 mètres, cette zone a, elle, surtout une production de vins rouges et rosés issus des Tempranillo, Garnacha et Bobal.

Valencia
L'appellation est divisée en trois zones (subzons) différentes :
- Valencia-Alto Turia (2 700 ha), au nord-ouest de la province de Valencia, à une altitude moyenne de plus de 600 mètres, sur un terrain limon-sablonneux, où l'on produit principalement un vin blanc sec issu du Merseguera.
- Valencia-Valentino, une zone située dans la partie centrale de la province, avec une altitude moyenne de 250 mètres, sur un terrain calcaire.
- Valencia-Clariano, au sud de la province.

Au nord de la région, se trouve la province de Castellon. On trouve de bionnes bouteilles dans les régions d'Alicante et la contrée de La Marina qui complète cette région, qui est une zone côtière située au nord où s'élabore un excellent muscat.

Non loin, Yecla et Jumilla. De bons blancs issus principalement du Lairen, relativement corsés, fruités et frais, et aussi un rouge classique 100% Monastrell, DO Jumilla Monastrell, réservée aux vins issus uniquement du Monastrell.

Almansa
L'appellation s'étend entre les vignobles de Valence et les premières terres de la Mancha. Un bon rouge (Cencibel majoritaire, Monastrell et Garnacha), de couleur rubis, corsé, associant rondeur et structure, aux Bodegas Piqueras.

L'Espagne méridionale

Quatre dénominations d'origine (Montilla, Malaga, Condado de Huelva, et le seigneur Xérès), puis, face au Maroc, les îles Canaries.

Montilla-Moriles
Des vins proches de ceux de Xérès, en Fino comme en Amontillado.

Malaga
Des vins et des vignobles intéressants situés au nord-est de Jerez.

Condado de Huelva
De jolis vins moelleux de dessert, le Palido, jeune et sec, et le Viejo, vieilli en solera, parfois sec mais surtout doux.

Le Xérès
Prononcer “rérès”. Le Xérès, c'est l'Andalousie. Dans cette région superbe, où les taureaux côtoient les haciendas, le Xérès, omniprésent, fait partie de la vie. Il faut avouer qu'avec des tapas (olives...), ou des plats très épicés, le Xérès sait réserver des surprises... L'activité viticole de la région remonte à presque trois mille ans, au moment où la vigne fut introduite par les Grecs ou les Phéniciens. L'appellation Xérès dérive du nom donné par les Maures à la ville de Jerez, Sherish, déformé en Sherris par les Anglais et qui devint Xérès en ancien espagnol, puis Jerez. Voir ce mot.

Les îles Canaries
- Tenerife . Des vins corrects, rouges, rosés et blancs.
- Las Palmas. Deux régions principales : celle de Fuencaliente, au sud de l'île, où l'on trouve un bon rosé et un blanc demi-doux Llanovid (90% de Listan Blanco et 10% de Gual Blanco), plaisant et fleuri, et celle d'Hoyo de Mazo, à l'est.
- Les autres îles productrices : La Gomera, Huerro, Lanzarote où ce sont surtout les volcans qui ont un intérêt, à l'exception de la Malvasia, et La Grande Canarie.

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com